+33.(0)6.66.47.13.87

© 2019 site officiel d'Hugues Vassal. Tous droits réservés. réalisé par Solène Vassal et AHV

Dans l’intimité des Stars

de la chanson française

Sortie prévue le 20 septembre 2019
Quand le rideau tombe, la vie des chanteurs continue. Ils se marient, ont des enfants, nouent des amitiés, vivent des coups de foudre, partent en vacances... Hugues Vassal a été pendant de nombreuses années le témoin privilégié de tous ces moments. Aux côtés de Francoise Hardy, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Sheila, Guy Béart… il a partagé cette vie qui commence quand les projecteurs s'éteignent. Les attachés de presse n'existaient pas encore : entre l'artiste et le photographe, il suffisait d'une rencontre, d'un fou-rire partagé, pour tisser une relation de confiance. Edith Piaf fut la première à offrir cette complicité à Hugues Vassal, une rencontre qui a marqué pour toujours l'existence du jeune photographe. Entre 1957 et 1975, Mireille Mathieu, Hugues Aufray, Christophe, Joséphine Baker et bien d'autres le laisseront à leur tour poser son objectif sur leur vie sans fard. Ses milliers de photos prises au fil des jours racontent aussi une époque insouciante et légère, où tout semblait possible. Parmi ces clichés exclusifs, certaines ne furent jamais publiées.

Un livre de photos co-écrit par Elisabeth SEGARD et Matthieu PAYS, à partir du témoignage d’Hugues VASSAL, au sujet de ses rencontres avec les artistes du Show Biz entre 1953 et 1970. Il est  préfacé par Hugues AUFRAY et Jean-Michel BORIS, publié aux Éditions de L’ARCHIPEL. Vendu 25€ dans les librairies. Format : 22x28,5 cm, 180 pages.

 

Il y est présenté 32 artistes tel que : Charles Aznavour, Francoise Hardy, Edith Piaf, Jacques Brel, Dalida, Johnny Hallyday, Line Renaud, Michel Delpech, Guy Béart, Mireille Mathieu, Claude François, Sheila, Salvatore Adamo, Claude Nougaro, Joséphine Baker, Jacques Brel, Antoine, Joe Dassin, Gilbert Bécaud, Daniel Guichard, Maurice Chevalier, Richard Anthony, Enrico Macias…

Édith Piaf 

Une vie en noir et blanc

Un livre d’Hugues Vassal et Jacques Pessis aux éditions du Signe.

"En retrouvant, en classant et en voyant par le détail ces clichés avec la maturité que procure des dizaines d'années de recul, j'ai les larmes aux yeux.
Je me sens habité. Édith est là, quelque part, son âme est parmi nous. J'en ai le sentiment. La certitude"

Entre 1955 et 1963, Hugues Vassal a eu le privilège de suivre Édith Piaf, à la ville et à la scène, et souvent en exclusivité. Le talent de ce jeune photographe de presse a été repéré par la chanteuse, alors au sommet de sa gloire.
Admis dans le cercle très fermé de ses proches, il l'a ainsi immortalisée sur la pellicule, chez elle, en coulisse, en tournée, et même pendant ses séjours en clinique, en disposant d'une carte blanche totale. Reine du marketing avant la lettre, Édith Piaf avait compris l'impact en puissance de ces clichés en noir et blanc lorsqu'il s'agissant d'illustrer, dans la presse, des histoires hautes en couleur. Elle lui a même demandé de réaliser l'ultime photo, sur son lit de mort. Il lui a obéi.

Ces documents exceptionnels, méconnus, oubliés ou inédits sont réunis pour la première fois dans un album unique. Ils permettent de comprendre la passion pour la vie de la créatrice de «l'Hymne à l'amour». On découvre aussi qu'interpréter le drame et les larmes devant le public ne l'a jamais empêchée, lorsque le rideau se fermait, de sourire à «La vie en rose»... Les textes qui accompagnent cet ensemble sont écrits par Jacques Pessis. Journaliste, écrivain, dictionnaire vivant de la chanson française dans.

Édith et Thérèse,

la sainte et la pécheresse

​Un livre de Jacqueline Cartier et Hugues Vassal

«Avec l'Amour, non seulement j'avance mais je vole !»
Thérèse, Histoire d'une âme

Elles ne se rencontrèrent jamais sur cette terre, car l'une rendit son âme à Dieu dix-huit ans avant la naissance de l'autre. Et pourtant, il n'est pas aussi gratuit qu'il pourrait y paraître de chercher ce qui les a unies.


La petite Thérèse vit le jour dans la bourgeoisie normande aisée, Édith naquit chez des saltimbanques mêlant au sang normand et lillois une pinte de sang kabyle et italien. La Normandie berça leur enfance, assombrie par la perte de leurs mères - morte pour Thérèse, évanouie dans la nature pour Édith. Toutes deux adorèrent leurs pères, qui se prénommaient Louis. Thérèse grandit entourée de ses sœurs bien-aimées à Lisieux, et Édith fut élevée par ses «petites mamans», les filles du bordel que sa grand-mère paternelle tenait à Bernay. Leurs environnements étaient croyants, placés sous la protection de la Vierge ; ici et là, on était pieux, on priait le Seigneur, on croyait à la grâce.Rien de plus dissemblable, en apparence que leurs destinées. Et pourtant, il n'est pas gratuit de chercher ce qui les a unies.

Un ouvrage très documenté qui retrace la vie de chacune de ces femmes d'exception et présente de la célèbre vedette un visage méconnu.

Dans les pas d'Edith Piaf

Un livre d'Hugues Vassal
Editions Les trois Orangers et l'association Les Amis d'Hugues Vassal

Octobre 1957. Pour son premier reportage photographique d'envergure, Hugues Vassal est envoyé à Dijon. Sa mission ? Couvrir un récital d’Édith Piaf. Mais - hasard ou destin ? - ce qui ne devait être qu'une simple rencontre professionnelle se transforme bientôt en une amitié profonde. Dès lors, en véritable intime, le jeune reporter va partager le quotidien de la môme Piaf pendant les sept dernières années de son existence. Et tenir auprès d'elle le double rôle de confident attentif et d'ami fidèle, en imposant un " regard " vrai, différent, limpide, qui arrachera la chanteuse à sa légende pour nous la rendre plus proche, si proche...

Aujourd'hui, il témoigne...

Avec humilité, pudeur et conviction Hugues Vassal restitue le parcours tragique et magnifique de cette grande artiste dont l'authenticité se nourrissait des joies et des souffrances des plus humbles. Et comme autant d'instantanés, ses mots donnent à vivre, a voir et à comprendre une femme dont l'aura dépasse largement le cadre de la chanson.