+33.(0)6.66.47.13.87

© 2019 site officiel d'Hugues Vassal. Tous droits réservés. réalisé par Solène Vassal et AHV

RACONTE-MOI ÉDITH PIAF

Dans le cadre du centenaire de la naissance d’Édith Piaf en 2015,

Hugues Vassal, photographe journaliste co-fonde l'agence internationale Gamma, et ami de l'artiste lors des 7 dernières années de sa vie, a créé un spectacle autour de son témoignage.

Un spectacle qui vous fait entrer dans l’univers du 67bis Boulevard Lannes, le lieu de résidence de Madame Edith Piaf, au gré du témoignage et des photographies de son ami, Hugues Vassal.

 

Des confidences intimes sur cette grande Dame de la chanson française, loin des caricatures trop souvent colportées, des surprises, des découvertes… le tout ponctué des chansons inoubliables, interprétées par accompagné par la talentueuse Pauline Maisonneuve, qui a participé à l’émission « The Voice », et Aude Giuliano, lauréate de nombreux prix de renom, à l'accordéon .

 

Un spectacle de 1h30, pour public adulte.

 

 

Hugues Vassal se met en scène, retraçant l'histoire des chansons qu'il a vu naître : La foule, Milord, Non je ne regrette rien...  Dans un décor à l'image du 67 bis boulevard Lannes, lieu de résidence d’Édith où transitaient les amis, les auteurs, les compositeurs... les amants ! Il nous raconte, comment il a marié Édith et Théo Sarapo, son dernier mari, ou encore comment Édith a sauvé de la fermeture la mythique salle de l'Olympia de son ami Bruno Cocatrix. Le drame qu'elle a traversé lors de la disparition brutale de son amant Doug Davis. Mais aussi les farces au quotidien qu’Édith adorait faire à son entourage... le tout illustré de ses photos.

 

A travers une vie d’épreuves, de don d'elle-même à son public, Edith Piaf l'avait dit : " si je ne chante plus, je préférerais mourir ". Elle nous quitte prématurément à 47 ans.

 

Sur Edith Piaf, beaucoup de choses ont été dites, exagérées, déformées...


Pour Hugues Vassal, derrière la petite femme en robe noire, il y a une grande dame blanche. Et Jean Cocteau ne se trompait pas quand il appelait Édith : Madame Édith Piaf.

 

Âpres cette rencontre, Hugues Vassal poursuit sa carrière de photographe journaliste au côté des stars du show business des années 1960, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Charles Aznavour, Maurice Chevalier. Puis en 1967, il cofonde l'agence internationale Gamma, grâce à laquelle il a fait le tour du monde : la Chine, l’Iran, l’Afrique...

 

Autour de ce projet

 

  • Une exposition de 40 à 150 Photos d'Hugues Vassal déjà présentées en France à Paris, à New York, à Beyrouth…

  • Une conférence sur "Edith Piaf" d’une durée de 45 min.

  • Des dédicaces des livres d'Hugues Vassal : “Edith Piaf : une vie en noir et blanc” et “Edith et Thérèse, la sainte et la pécheresse”, aux éditions du Signe et dans les pas d'Edith Piaf aux éditions les 3 orangers...

 

Ces projets sont distincts et peuvent être présentés séparément.

 

Booking & Coordination de Tournées
Tèl: 06 66 47 13 87 -lesamishuguesvassal@yahoo.fr

Pauline MAISONNEUVE
 
Pauline Maisonneuve pratique dès l'âge de 4 ans la danse classique et le théâtre. À 12 ans elle commence les cours de chant et entre dans les Chœurs enfants de l’Opéra de Nice : "Parsifal" de Wagner à Acropolis et autres petits concerts (forum Nice Nord, Acropolis).
Reçue sur audition au CNRR de Nice en classe de Musiques Actuelles en 2010, Pauline participe à différents concerts dans la région niçoise. C'est à cette période qu'elle rencontre son professeur de chant, Pierre Capelle avec lequel elle évoluera pendant 4 ans. Parallèlement, elle suit un cours de Musiques Actuelles au « Volume » à Nice.
 
Les concours et prix
Elle participe à plusieurs concours de chant :
      2012 : 3ème prix du concours Junior Passion chant Côte d'Azur à Nice.
      2013 : 2ème prix du concours Junior Passion chant Côte d'Azur à Nice,
      1er Prix du concours Master les Étoiles d'Azur Varoises à Puget sur Argens.
       2014 : 1er prix du concours Master Passion chant Côte d'Azur à Nice.
 
Expériences
Cette même année, Pauline chante plusieurs fois au grand auditorium du CNRR avec un orchestre à vent de 50 musiciens.  Elle intègre l'équipe de la comédie musicale sur Queen "Break Free", dirigée par Alain Joutard. Représentation à Anthéa à Antibes.
 
Auteur et création d’un groupe
Elle commence aussi à écrire ses propres textes, en français et en anglais. Elle crée avec Edwin Noel le groupe Suny & Rickson, depuis, ils donnent de nombreux concerts dans plusieurs lieux emblématiques du vieux Nice et les Alpes Maritimes, notamment le stade Allianz Riviera, place Masséna, le Hard Rock Café, le Casino de Cannes etc...
Ils sont aussi invités à plusieurs émissions de radio : France Bleu Azur, Radio Côte d'Azur.
En 2015 le groupe compose son premier titre, et tourne son premier clip entièrement auto produit : « Get Up Boy »
 
Participation à l'émission "The Voice"
En début d'année, Pauline participe à l'émission « The Voice » 4 dans l'équipe de Zazie, jusqu'aux Battles.
 
 
 
 
Chroniqueuse à la Radio
Après plusieurs interviews sur Radio Côte d'Azur, elle est remarquée par le directeur d'antenne qui lui propose de faire sa propre chronique dans l’émission mensuelle « Nice Live&Live ».
Aude GIULIANO 
 

Aude Giuliano débute l’accordéon à l’âge de 5 ans et fait ses études musicales au conservatoire de Nice.

Elle se fait très vite remarquer en remportant de nombreux concours internationaux par la qualité de son jeu et sa sensibilité musicale.

 

Elle obtient notamment le Grand Prix International de Castelfidardo (Italie) 1ère Française à remporter ce concours depuis 1987 date de sa création, obtient à plusieurs reprises le Grand Prix International de Klingenthal (Allemagne) en catégories moins de 12 ans, de 15ans et de moins de 18 ans et ainsi que le Trophée Mondial Junior à Lorient (France).

 

Elle sera régulièrement invitée en tant que soliste dans de nombreux festivals d'accordéon en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Serbie ou au Brésil mais aussi lors d'échanges culturels au Japon, en Chine ou encore au Vietnam.

 

Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et titulaire du Diplôme d’Etat depuis 2007, Aude Giuliano enseigne l’accordéon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes depuis 2005 où elle dirige également l’Orchestre de Tango.

 

Membre du groupe Nomad'lib 2005 (arrangements et compositions inspirés des musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’est) et de l’ensemble Calliopée dirigé par Karine Lethiec, elle se spécialise dans les transcriptions d’œuvres du grand répertoire classique. Son répertoire s'étend de la musique ancienne à la musique contemporaine.

 

Elle se produit régulièrement en duo avec les violoncellistes François SALQUE et Frédéric AUDIBERT, avec Jean-Paul MINALI-BELLA (viole d'amour, arpegina) et en récital avec son frère Guy GIULIANO, accordéoniste spécialisé dans les musiques traditionnelles et jazz.

 

Elle s’engage actuellement dans un travail de transcriptions d’œuvres de C. Debussy avec la soliste Diane Aidenbaum violoniste dans le cadre de l’ensemble OpenHeart Project.

 

Pour la première fois en 2010 sous la direction de Michel Piquemal et le chœur PACA elle assure la partie d’harmonium de la Petite messe solennelle de ROSSINI et collabore depuis avec différents chœurs.